Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
DE DION BOUTON IW 1922
|
Une De Dion Bouton Type IW de 1922 Torpédo, 4 places, consommation essence 15 l aux 100 km, 10 Cv, vitesse 70 km/h, moteur 4 cylindres culbutés.
Voir |
Dès 1922, la marque présente son premier modèle équipé d'un moteur avec soupapes en tête, technique évoluée pour l'époque, et freins sur les quatre roues, c'est le type IW 10 CV, d’une cylindrée de 1 855 cm3 développant 40 chevaux pour une vitesse maxi de 75 km/h.
En 1925, c'est l'apparition des « Pneu-Confort » toujours à talons mais avec un « diamètre de pneus plus important. Le radiateur devient plat et perd sa forme « coupe-vent » en 1926.
La production ira jusqu’à la fin des années 20 mais durement touchée par les conséquences de la crise de 1929, De Dion-Bouton qui n’a pas su s’adapter à la fabrication en très grande série comme Peugeot, Citroën et Renault, abandonnera la production d'automobiles de tourisme en 1932.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " De Dion-Bouton ", France 1883 - 1932.
Firme fondée à Puteaux par le comte A. de Dion assisté par les mécaniciens Bouton et Trépardoux pour produire des véhicules à vapeur.
Dix ans plus tard, la société se lance dans la production de voitures à essence équipées d'un moteur puissant avec un allumage par bobine et un rupteur mécanique.
En 1899, apparaissent des voiturettes équipées d'un monocylindre transversal de 3.5 ch monté sur un châssis tubulaire et dotées peu après du célèbre essieu De Dion inventé par Trépardoux avant son départ de la société.
En 1905, sort une quatre-cylindres avec un châssis en acier en "U" et un radiateur à alvéoles, tandis que continue la production des voiturettes très prisées à l'époque.
En 1910, De Dion lance une voiture complètement différente dotée d'un V8, l'une des premières voitures de luxe à être fabriquée en série sous des versions allant de 6 à 35 ch.
Après la guerre, la marque décline progressivement et ne produit plus que des taxis, des véhicules utilitaires et quelques quatre-cylindres. En 1923, sort la 10 CV familiale de 1 800 cm3 et en 1930, la dernière De Dion-Bouton : une huit-cylindres en ligne de 2,5 litres avec soupapes en tête.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|